NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

 

 

 

 

L'amour de la terre écrit l'histoire de notre famille depuis 4 générations.

De cet amour transmis de père en fils, en petite-fille et arrière petit-fils, est né et se perpétue un solide savoir-faire en qualité de producteur-récoltants, dans le plus grand respect des traditions et de la nature avec laquelle nous interagissons en toute complicité.

C'est ainsi que naturellement le Domaine Les Grandes Marges a évolué en Agriculture Biologique, et bien au-delà puisque nous pratiquons également l'Agriculture de Conservation visant à protéger le vivant où le sol n'est plus travaillé mécaniquement. Toute la microflore et faune du sol sont ainsi préservées, de même que toute la biodiversité qu'elle peut abriter. Nous semons des végétaux dans nos vergers en semi-direct, afin d'y faire pâturer les brebis et enrichir notre diversité pour le plus grand bonheur de la nature, qui nous le rend bien !

Toutes nos cultures sont exploitées au sec et ne bénéficient que de l'eau de pluie pour s'épanouir.

Un héritage familial perpétué dans la passion et le respect de la nature

 

Olives

D'une longévité exceptionnelle, reconnaissable par son tronc noueux et sa toison de feuilles persistantes argentées qui recouvrent nos étendues, l'olivier est caractéristique de notre région.

Nous cultivons des différentes variétés d’olives bien connues de notre terroir de Haute-Provence telles l'Aglandau, la Bouteillan ou encore la Picholine mais également une variété locale ancienne, propre au terroir Valensolais, référencée la "Jauberte".

La récolte s'effectue entre novembre et décembre avec beaucoup de soin,

dans la tradition des Olivades qui glorifie l’arbre éternel et chante les saveurs magiques.

C'est avec exigence et rigueur que nous produisons nos huiles d’olive vierge extra, de première extraction à froid et de première qualité, offrant une palette aromatique variée, subtile et unique.

 

 

 

Des arbrisseaux aux fleurs odorantes, aux essences uniques et emblématiques

de la Provence, qui ont depuis des décennies contribué à la notoriété

du Plateau de Valensole. Une floraison entre le 15 juin et le 20 juillet tapisse la campagne d'un velours bleu mauve, violet pour le plus grand plaisir des yeux.

 

Un patrimoine quasi culturel auquel nous participons en cultivant les variétés

lavande fine, lavandin super et grosso que nous récoltons durant les fortes

chaleurs car elles favorisent la montée de l’essence dans les cellules sécrétrices

de la fleur dont nous extrayons, par distillation traditionnelle, l'huile essentielle.

Effectuée à la faucille jusque dans les années 70, la récolte est désormais mécanisée.

Lavande

&

Lavandin

 

Amandes

Le Plateau de Valensole est la terre favorite de l’Amandier qui le recouvrait par

milliers au temps jadis. Il est l'ancêtre au tronc vrillé, l'arbre de plusieurs générations. Mais beaucoup ont été arrachés pour laisser place, en partie par nécessité, aux grandes cultures céréalières et lavandin, alors plus rentables.

Le Plateau demeure néanmoins le haut lieu de la culture de l'amande, reconnue pour sa qualité supérieure.

​L’amandier fleurit avant le printemps et fascine par la beauté généreuse de ses fleurs et la délicatesse de leur parfum délicieusement sucré. Jusqu’en août, l’amande sera protégée d'une enveloppe verte duveteuse appelée gove, qui s’ouvrira pour laisser alors paraitre l’amande dans sa coque.

 

A ce jour, nous cultivons toujours l'amandier avec les variétés Ferranduel et Ferragnès. Nous cassons sur place nos amandes garanties 100 % naturelles et les commercialisons directement dans notre boutique au domaine.

 

 

Nous cultivons également de l'immortelle, de la sauge sclarée, de même qu'en fonction des cultures annuelles choisies pour la rotation, vous trouverez en vente directe à la ferme des pois-chiche, de la farine de blé tendre (type110), des pâtes semi-complètes au blé dur... des produits élaborés entièrement par nos soins.

 

 

04210 VALENSOLE - ALPES DE HAUTE PROVENCE - FRANCE

 Tél. : + 33 (0)4 92 74 81 13 / + 33 (0)6 81 90 16 94

contact@lesgrandesmarges.com

 

Boutique ouverte toute l'année

Juin - Juillet - Août : tous les jours de 9h00 à 19h00

 De Septembre à Mai : du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00